mardi 10 mars 2020

les robots dans les bâtiments et travaux publics


Le robot maçon :

La start up New-yorkaise Construction Robotics met au point un robot-mobile dont le rendement quotidien équivaudrait à celui de six maçons sur un chantier.
En principe, Sam, c’est celui qui ne boit pas. Aux Etats-Unis, c’est aussi un super-héros des chantiers. Conçu par la société Construction Robotics, Sam est un robot capable de poser jusqu’à 3000 briques par jour, contre 500 en moyenne pour un maçon, selon la start up, et ainsi d’effectuer le volume de travail de six ouvriers, calcule-t-elle. Le principe : depuis un engin mobile, un bras articulé récupère les briques, leur applique une couche de mortier puis les empile en suivant un guidage laser.

Bien évidemment, Sam le robot ne peut pas remplacer complètement les ouvriers d’un chantier, puisqu'il  est mono-tâche : il n’effectue ni le chargement des briques sur le tapis roulant ni le nettoyage des résidus de mortier. Lorsqu'un travail est trop fatigant, difficile ou fastidieux pour des travailleurs humains, ces robots électriques triphasés télécommandés sont les collègues idéaux.

La série de robots de démolition télécommandés DXR de Husqvarna réunit les toutes dernières machines de démolition présentant une puissance élevée, un poids faible et une conception fonctionnelle. Ils constituent le choix le plus logique pour l'utilisateur en quête de machines qui allient puissance extrême, manœuvrabilité, stabilité et grande portée.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=bDRCWnsFnC4&feature=emb_logo

Robot de démolition télécommandé DXR 140 de Husqvarna :

Le robot démolisseur DXR 140 est notre robot de démolition télécommandé le plus compact possèdant une tourelle rotative à 360 degrés . Avec une puissance de 15 kW et un faible poids, il est parfaitement adapté pour les travaux de démolition en espaces restreints où le travail exige une machine maniable et compacte ainsi qu'un rendement important. Le robot démolisseur DXR 140 est une machine polyvalente pour l'industrie de la construction. Combiné avec une grande variété d'outils comme les marteaux, pinces à béton, cisailles... Pour les applications les plus contraignantes, nous vous recommandons nos packages de fonctions supplémentaires . Pour le robot démolisseur DXR 140 nous proposons une protection hydraulique à refroidissement renforcé et protection thermique spécifique pour les milieux industriels. Cela vous permet de travailler avec la machine à des températures ambiantes élevées. Les packages peuvent être commandés comme accessoires ou installés directement en usine.

HRP-5P, le robot humanoïde qui pose des plaques de placo :
Au delà de tout débat sociologique et philosophique nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’industrie de construction avec le HRP-5P, un étonnant robot humanoïde capable de poser des plaques de Placoplatres.
Dans une vidéo dévoilée récemment par l’Institut de Sciences et Technologies Industrielles Avancées (AIST) nous pouvons découvrir un robot d’1,80m attraper une plaque de placo, la déplacer et la fixer contre un mur, de manière totalement autonome…


Robot exosquelette : 
Baptisé ExoPush, ce râteau « cobotisé » est destiné aux compagnons chargés de mettre en œuvre manuellement l’enrobé sur la chaussée. Ce poste, très physique, qui ne peut être mécanisé sur les chantiers urbains, demande puissance et endurance. Un métier de tireur au râteau qui a très peu évolué depuis plus de 80 ans et qui nécessitait un bond technologique pour améliorer les conditions de travail des opérateurs au quotidien.
L’exosquelette développé par RB3D et Colas permet aux compagnons de limiter les efforts physiques répétitifs et de préserver leur capital santé tout au long de leur carrière. Grâce à cet outil facile à prendre en main, les collaborateurs peuvent ainsi pousser et tirer jusqu’à 50 kilos grâce à des technologies issues du domaine de la robotique : un manche détecte l'intention de l'utilisateur et amplifie son geste, une jambe reporte les efforts aux sols pour améliorer la posture et le confort de l'utilisateur... 

Robot Multi-chargeuse :
Le nouveau multi-chargeur ML350 étend désormais la gamme de produits à succès MiniPumper de PowerPac. Offrir des performances, une fiabilité, une ergonomie, une robustesse et une flexibilité optimales dans les plus petits espaces était une exigence sous laquelle ce chargeur a été développé. Et comme tous les appareils PowerPac, ils représentent une sécurité sans compromis et de faibles coûts d'exploitation. Une large gamme d'accessoires supplémentaires rend le chargeur universellement applicable.

Avantages:
- opération confortable
- poignée ergonomique
- construction stable et robuste
- démarreur électrique
- avec dispositif de changement rapide
- Contrôle par joystick
- marchepied










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ou contre les robots

La  robotique   est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de r obots . App...